Journal du développeur

Le cloud, un must have pour les entreprises

17 mars 2021

Le cloud computing s’est imposé comme LA solution privilégiée des entreprises en matière de stockage de données, peu importe leur taille, structure ou marché. La forte demande de solution Cloud ces dernières années a été accentuée par la crise sanitaire de 2020. Il devient de plus en plus difficile d’imaginer notre société sans la technologie Cloud. Ne serait-ce que le télétravail, qui s’est démocratisé, et est même devenu la norme dans certaines entreprises. Retour sur les raisons qui ont conduit à un tel engouement pour cette technologie.

  • Premier point, et pas des moindres : le coût. Il est significativement inférieur à une solution de stockage internalisée, qui demande souvent des investissements onéreux. Il existe de nombreuses offres de cloud sur le marché avec une multitude de choix selon votre besoin.
  • Deuxième avantage : la souplesse dans la transition vers le Cloud. Le cloud permet de s’adapter très facilement, soit de façon manuelle, soit automatiquement avec de l’auto-scaling si vous avez plus de demandes.
  • Point mis à l’honneur : la sécurité de ses données. On lit souvent que le passage au Cloud est une menace pour la protection de vos données et celles de vos clients. Au contraire, la cybersécurité est un point clé du cloud. L’environnent cloud est extrêmement sécurisé avec plusieurs niveaux de protection, et les fournisseurs assurent une confidentialité et sécurité optimales. Il est toujours possible de passer sur un cloud privé ou hybride si nécessaire.

 

Quelle solution de cloud choisir ?

La compétition pour le leadership dans le domaine du Cloud computing est une course où ressortent trois grands noms : AWS, Azure et Google Cloud. Ces solutions occupent une place dominante pour l’infrastructure en tant que service (IaaS) et la plateforme en tant que service (PaaS).

Easy Partner va vous présenter aujourd’hui ces 3 principaux outils de cloud computing.

Microsoft Azure

Le succès d’Azure peut s’expliquer notamment par l’intégration dans de nombreuses entreprises de Windows et autres logiciels Microsoft.

Azure est étroitement lié à ces applications. Les entreprises qui utilisent des logiciels Microsoft trouvent généralement judicieux d’utiliser Azure.

Cela permet une fidélisation des clients déjà présents chez Microsoft.

De plus, si vous êtes déjà client de Microsoft, attendez-vous à bénéficier de remises importantes sur les contrats de service.

Du côté des points faibles, bien que Microsoft Azure soit une plateforme prête à l’emploi, l’expérience du service n’est pas aussi bonne qu’attendu étant donné l’expérience de Microsoft.

Des problèmes de support technique, de documentation mais aussi de formation sont les plus gros points noirs.

Amazon Web Services (AWS)

Le principal point fort d’Amazon, c’est sa domination du marché du cloud public, dû à son « ancienneté ». Amazon offre un service Cloud pour les entreprises depuis maintenant 15 ans !

Sa popularité provient en partie de l’ampleur de ses activités. AWS met à disposition des entreprises un large panel de services disponibles et continue de s’améliorer.  C’est également le réseau le plus optimisé de centres de données mondiaux.

AWS est un fournisseur qui est mature, calibré pour les entreprises, avec des features parmi les plus abouties du marché pour gérer un flux conséquent et d’utilisateurs et de ressources.

Google Cloud

Le plus intéressant chez Google est son offre solide dans le domaine des conteneurs. En effet Google a développé sa norme Kubernetes utilisée maintenant par AWS et Azure.

Google Cloud Plateform est spécialisé dans les offres de calcul intensif comme l’analyse, le Big Data et l’apprentissage automatique.

Conclusion

La COVID-19 a créé des restrictions qui ont impacté les entreprises, et elles ont dû s’adapter pour continuer à prospérer. Le cloud représente une valeur incontestable pour elles.

Des services tels que Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud nous ont permis de poursuivre notre vie numérique grâce à des applications telles que Slack ou Teams et bien sûr Zoom.

Il existe pléthore d’autres solutions selon vos besoins, notamment des solutions Cloud public, que nous présenterons dans un prochain article !

Vous êtes à la recherche d’une opportunité de travailler dans le cloud ? Découvrez nos dernières offres !

 

 

L'auteur Aymeric Darchy

Senior Talent Engineer | Expert Cloud & Data

Aymeric Darchy
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation