L’avenir du jeu vidéo : esport, VR, cloud gaming

28 juillet 2021

Depuis leur apparition dans les années 1970, les jeux vidéo font partie des formes de loisirs les plus populaires. Bien que ces jeux aient commencé à émerger au début des années 1950, ils ont pris de l’importance à partir du jeu de 1972, « Pong ». Les appareils primitifs utilisés par les gens pour jouer à des jeux vidéo étaient de simples appareils analogiques qui utilisaient des dessins vectoriels. Mais avec une technologie plus sophistiquée, le monde voit maintenant des miracles se produire dans l’industrie du jeu. La réputation mondiale de cette industrie a atteint un tel niveau qu’en 2020, l’industrie a généré 159 milliards de dollars. Avec une croissance constante et une base d’utilisateurs toujours aussi passionnée, l’industrie continuera de croître dans les années à venir.

 

Comment le Cloud Gaming évoluera-t-il dans les années à venir ?

La technologie cloud envahit lentement le monde. Ce qui a commencé comme une plate-forme de stockage de données est maintenant intégré dans tous les domaines du monde numérique. Dans l’industrie du jeu, le concept de cloud gaming n’est pas très ancien. Il a vu ses débuts il y a seulement deux décennies, mais depuis lors, l’idée a été bien accueillie par les industries du jeu vidéo du monde entier. Comme nous a dit Jean-Baptiste Fleury, Managing and Business Unit Director – Video Game Expert « Le cloud gaming est assez intéressant, même s’il n’en est encore qu’a ses balbutiements. Ça va permettre une autre façon de toucher plus de joueurs, de manière plus accessible. C’est aussi un bel outil pour jouer avec d’autres personnes en ligne. »

L’un des principaux problèmes avec les jeux en nuage est que les utilisateurs doivent disposer de connexions Internet à haut débit, ainsi que d’ordinateurs de haute technologie. Mais il semble que cette tendance va bientôt changer. Avec l’arrivée de Stadia de Google et de xCloud de Microsoft l’année dernière, il est suggéré que les utilisateurs pourront jouer à des joyaux haut de gamme sur leurs systèmes bas de gamme. De plus, ces jeux en nuage seront disponibles en streaming, tout comme les émissions et les films sur n’importe quel site de streaming. On peut également mentionner la playstation avec Sony qui s’allie a Microsoft pour proposer un large choix de jeux à des tariffs intéressants !

Pour Pierre Avisse, Fullstack Engineer chez Marmelapp  » Le Cloud gaming c’est clairement le futur, très impressionnant de jouer, mais pas encore techniquement stable. Tout comme la VR, ce sont des technos encore trop gadget, avec un futur brillant. »

 

L’émergence, l’essor et le progrès de l’e-Sport

Les sports électroniques ou e-sport sont également l’un des créneaux en croissance rapide de l’industrie du jeu. Les jeux pratiqués dans les sports électroniques se jouent en competition (en majorité) et impliquent des plateformes multijoueurs. Les joueurs participant à ces jeux peuvent être de n’importe où dans le monde. Souvent, le gagnant de ces jeux reçoit un prix. Non seulement cela, mais ces jeux sont maintenant organisés au niveau international.

On peut en voir un exemple lorsqu’une célèbre marque de boissons gazeuses a organisé un événement e-sport au Pakistan en 2019. Lors de l’événement, les joueurs ont démontré leurs compétences dans PUBG (Players Unknown Battlegrounds). Le gagnant a reçu un prix de Rs 1 million (environ 11 000 €) mais il existe des cashprizes qui peuvent dépasser plusieurs millions d’euros. Cela concerne essentiellement les jeux ultra-compétitifs et popularisés comme Fortnite. Pour Pierre « Fortnite à transformer l’univers du jeux vidéo avec l’intégration de l’advertising au sein même du jeux. »

Bien que la pandémie de covid-19 ait affecté les esports dans le monde, il est prévu que l’industrie continue de croître dans les années à venir.

 

 

Quel avenir pour la réalité virtuelle?

La réalité virtuelle (ou VR) est véritablement une démonstration de niveau supérieur de l’intellect humain. La technologie VR remonte au début des années 1950, avec le « Théâtre d’expérience » de Morton Heilig. Depuis, de nombreuses entreprises ont massivement investi dans la technologie. Ce qui était autrefois considéré comme une technologie pour l’entraînement militaire et spatial a maintenant fait son chemin dans l’industrie du jeu.

Les jeux VR sont populaires depuis leurs débuts et continuent d’être perçus comme ça encore aujourd’hui. Les casques et les entreprises VR font lentement leur chemin dans chaque foyer. Une société de conseil « Activate Inc » a prévu en octobre 2020 que l’utilisation de la réalité virtuelle serait multipliée par huit uniquement aux États-Unis d’ici 2024. La société a également prévu que les revenus liés à la réalité virtuelle atteindraient le seuil de 50 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. En effet, toutes ces projections et estimations sont des indicateurs de la progression constante du secteur de la RV. Les avis sont partagés sur la VR « Le problème de la réalité virtuelle, c’est qu’il faut recommencer à bouger et donc à se fatiguer. Après, c’est une manière d’avoir un esprit sain dans un corps sain ! » nous dit Jean Baptiste.

 

Le marché mondial du jeu

Les jeux sont utilisés pour le divertissement, mais ils nous aident grandement dans notre développement mental et moteur. Avec l’arrivée de technologies et d’outils plus sophistiqués, les analystes estiment qu’il sera presque impossible que l’industrie du jeu soit un jour confrontée à un déclin. D’ici 2025, on estime que l’industrie du jeu gagnera 300 milliards de dollars. Beaucoup de gens les trouveront associés d’une manière ou d’une autre à cette industrie, et elle deviendra l’un des acteurs clés de l’économie mondiale. Il suffit de voir le nombre de streamers qui sont apparus ces dernières années sur des plateformes comme Twitch, et qui leur permettent de vivre de leur passion grâce à des dons et des sponsors : plus qu’un hobbie, c’est une veritable carrière qui s’offre à eux.

 

L’industrie mondiale du jeu continuera de croître dans les années à venir, et il est difficile de prévoir son déclin de si tôt. Avec l’arrivée de sociétés clés, le monde verra plus de jeux et de franchises se développer. Bien que cette industrie du jeu stimule l’économie mondiale, il est nécessaire que ces jeux soient une source de développement, d’harmonie et de bénéfices pour les futurs gamers.

L'auteur Morgan Le Louer

Chargé de projet marketing

Morgan Le Louer
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation