JavaScript VS Angular – lequel choisir ?

19 mai 2021

Quand j’ai commencé à parler aux développeurs d’Easy Partner de Javascript Natif, j’ai su que je tenais un sujet !

Les avis sont tranchés, les opinions rangées et les arguments bien aiguisés pour défendre le natif ou l’un des nouveaux framework, Angular. Ce sont vraiment des philosophies à part entière !

Rapide retour

Javascript, c’est un des langages de programmation les plus populaires ! Il s’emploie pour des pages web interactives et est essentiel pour les applications web. C’est un langage très polyvalent, qui n’a besoin d’aucune ressource de serveur web, plutôt orienté objet à prototype. Le JavaScript Natif n’a en revanche pas été prévu pour construire des applications complexes !

Angular, c’est un framework basé sur Typescript qui permet aussi la création d’applications web. Potentiellement compliqué au début, il est très d’utilisation une fois la logique acquise !

Alors Javascript ou Angular ?

Nous nous sommes penchés sur la question en interviewant deux dev, deux manières de penser, deux façons de coder.

Briac Petit, Développeur Front-end, Meero et défenseur du natif

Lakhdar Hammache, Développeur Front-end Easy Partner et défenseur d'Angular

Battle of the Month, c’est parti !

Principaux avantages

Briac _ Javascript Natif

Pour moi le Javascript nous laisse libre de faire ce que l’on veut et me permet d'être plus polyvalent dans ma manière de développer

Le natif c’est le langage de base, la brique fondamentale, contrairement aux frameworks qui ne sont que des outils finalement.

Javascript permet de savoir s’adapter, d’être plus réactif aux besoins.

Lakhdar _ Framework Angular

Avec Angular, pas besoin de réinventer la roue, ça permet de faire les choses de manière carrée, propre. Comme c’est toujours le même fonctionnement, il est très simple de passer d’un projet Angular à un autre. C’est un gain de temps phénoménal !

Principaux inconvénients

Briac

La liberté proposée par le Javascript natif laisse plus de place à l'erreur ou à la mal façon, il faut être plus rigoureux. Ce qui rend le natif plus délicat à appréhender qu'un Framework.

Lakhdar

Certes ce n’est pas simple à l’apprentissage, c’est une philosophie particulière. Mais une fois que vous l’avez, c’est parti !

Si tu devais utiliser un framework

Briac

Effectivement aujourd’hui c’est essentiel de savoir maitriser les frameworks, moi-même j’ai une formation en vue.js. Un framework est un outil puissant et rapide pour organiser le travail. Mais qui a ses limites !

Lakhdar

Je dirais que c’est même obligé d’utiliser un framework. Dans mon cas, toujours Angular. Bien sûr, ça dépend du type de projet mais mon choix est très orienté. Faire un programme en vanilla rend le tout plus complexe car chacun fait à sa sauce, sa propre architecture… C’est très différent d’un projet à l’autre, et c’est là toute la complexité de faire qu’un langage sans framework.

La possibilité de coder de A à Z, c’est aussi une possibilité infinie d’erreur. Et sur le natif, trouver l’erreur peut prendre beaucoup de temps.

Si tu étais l’entreprise

Briac

Bien sûr ça dépend du business et de l’entreprise. Si vous voulez développer une interface poussé et rapide, ok vous pouvez utiliser un Framework. Mais pour tout ce qui est R&D, clairement il faut aller vers du natif !

Un développeur natif pourra plus facilement s'adapter à d'autres besoins, comme des développements back-end en NodeJs par exemple.

Lakhdar

Pour l’entreprise l’utilisation du framework va lui permettre un temps d’adaptation et d’apprentissage des nouveaux dev plus rapide, ils vont aussi pouvoir rapidement et facilement passés d’un projet à l’autre.

Si tu devais faire autre chose

Briac

Il existe pleins de formations. Pour moi, savoir coder le javascript natif, c’est important et surtout ce qui me permet d’être plus efficace sur l’apprentissage de nouveaux frameworks !

Qu’est-ce que tu dis des Dev qui ne font que du React, du vue.js ou autre nouveaux framework

Briac

Les développeurs React qui travaillent avec leurs temps, mais je reste persuadé qu'ils ont tout à gagner à se pencher vers le natif.

Lakhdar

Pour moi, c’est un fonctionnement normal. Tu vas utiliser des outils pour t’aider à faire ton travail.

Dans un futur proche ou plus lointain

Briac

Quid d’Angular dans 10 ans ? Javascript existera toujours mais les frameworks vont changer.

Je suis plus épanoui dans l’idée de diversifier mes outils et je vois plus de possibilités d’évolution grâce à mes connaissances du natif.

Lakhdar

D’accord dans 2 ou même 10 ans Javascript existera toujours. Mais les entreprises travailleront toujours sur des frameworks, peut-être différents car tout évolue. Mais Angular (accompagné de Google, de la communauté et du Typescript) a une bonne place.

Le mot de la fin ?

Briac _ Le natif, c’est la liberté

Lakhdar _ Angular, la manière de faire des sites carrés

Le choix va dépendre des objectifs et de votre projet.

Le natif permet d'être plus souple et libre dans son utilisation. Angular est plus difficile à apprendre, mais plus facile à utiliser !

Vous hésitez également entre TypeScript et JavaScript ?

L'auteur Florian Grandvallet

Co-Founder

Florian Grandvallet
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontacte au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation