Impact du Covid-19 sur le quotidien des développeurs

28 avril 2020

La pandémie du Covid-19 a eu un impact énorme sur toutes les entreprises.

En France des millions de personnes font aujourd’hui face au chômage technique ou partiel et des millions d’autres travaillent depuis plusieurs semaines à distance. Pour le meilleur ou pour le pire, ces changements ont également eu un impact sur les développeurs, mais lesquels ? Que font nos experts tech de leur temps libre ? La réponse est simple : du perfectionnement de leurs compétences en programmation !

Perfectionner leurs compétences

Parmi les nombreuses activités de la quarantaine pour passer le temps, une chose que les développeurs de logiciels font est de résoudre les problèmes de code pour améliorer leurs compétences. Des soirées de codage en ligne sont même organisées pour favoriser les liens sociaux au milieu de la pandémie.

Les développeurs cherchent à relever des défis de programmation pour le plaisir ou aussi tout simplement pour s’occuper. Selon un sondage de Coderbyte, 84% des développeurs cherchent à s’améliorer dans un langage de codage qu’ils connaissent déjà, tandis que 79% expriment leur intérêt à apprendre un nouveau langage de codage.

La partie la plus difficile de l’apprentissage d’une nouvelle compétence est de savoir comment et où commencer. Heureusement, il existe beaucoup de supports de cours et de ressources en ligne pour les autodidactes comme vous (Udemy, Code.org, Leetcode, Skilleos, Coursera … et pleins d’autres encore) et de nombreuses conférences sont accessibles en ligne.

Voir aussi notre article « Être développeur autodidacte en France »

S’il y a un sujet ou un concept que vous savez que vous avez du mal à comprendre, recherchez aussi dans les blogs Medium, Towards Data Science, Easy Partner etc… Vous êtes assuré de trouver votre bonheur ainsi que des informations claires et concises en moins de 10 à 15 minutes.

Se lancer dans des nouveaux projets

Les développeurs utilisent également leur temps en quarantaine pour travailler sur de nouveaux projets. Près de trois développeurs sur quatre déclareraient même que compte tenu de l’environnement actuel, ils sont désormais plus intéressés à démarrer un nouveau projet qu’avant le début de la crise.

Chez Easy Partner, nous sommes persuadés que la construction de nouveaux projets vous aide à vous développer en tant que programmeur. Cela peut être intimidant lorsque vous êtes un développeur débutant, car vous pourriez penser que vous n’avez pas suffisamment de connaissances pour créer des applications. Mais vous n’apprendrez jamais si vous ne vous salissez pas les mains.

A noter que ces projets parallèles peuvent être utilisés pour impressionner et attirer les futurs employeurs. Dans cette optique, les développeurs participent à des événements technologiques en ligne à travers le monde pour résoudre les problèmes tec liés au Covid-19.

Par exemple en avril, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a organisé une série de hackathons virtuels, appelés « Beat the Pandemic », axés sur le soutien du système de santé et la protection des populations vulnérables pendant la crise.

L’Organisation mondiale de la santé s’est également par exemple associée à des sociétés et plates-formes technologiques telles que AWS, Facebook, Giphy, Microsoft, Pinterest, Salesforce, Slack, TikTok, Twitter et WeChat pour lancer le COVID-19 Global Hackathon 1.0.

Il existe de nombreux autres efforts et ressources disponibles auxquels vous pouvez participer ou profiter. Du côté de l’open source, par exemple, GitHub propose un guide sur la collaboration ouverte sur COVID-19, tandis que StackOverflow examine les innombrables façons d’aider la lutte contre COVID-19 depuis chez vous.

Prendre du temps pour soi

Bien que les développeurs de logiciels soient désireux de mettre à niveau leurs compétences et de prendre de nouveaux projets, beaucoup disent qu’ils ont des préoccupations concernant leur propre bien-être.

En fait, 75% se disent préoccupés par leur santé physique et 67% se disent inquiets pour leur santé mentale. Les développeurs sont également préoccupés par la sécurité de leur emploi et la stabilité de l’entreprise.

Il s’agit d’un moment difficile et il est important de trouver un équilibre entre l’avancement professionnel et les soins personnels.

Bien que ces temps soient certainement difficiles, il est encourageant de voir la communauté des développeurs travailler pour s’améliorer et soutenir ceux qui les entourent. Nous continuerons de suivre l’impact de Covid-19 sur l’industrie du développement logiciel dans son ensemble et la manière dont les développeurs naviguent dans cet environnement changeant et incertain.

L'auteur

Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation