GoLang , un langage moderne

15 avril 2020

Dans le monde des langages de programmation, il n’y a pas de répit pour les percées et les innovations. Les développeurs sont toujours à la recherche d’un langage plus simple, plus sophistiqué et plus convivial pour répondre à leurs besoins, surtout quand on est débutant et qu’on veut apprendre à coder.

GoLang ou Go est venu comme un nouveau langage de programmation étonnant avec un ensemble complet de solutions et a pris par surprise le monde de la programmation.

Aujourd’hui nous nous intéressons de plus près à ce langage et le décortiquer

Qu’est-ce que Go ?

Go a été créé par Google il y a une dizaine d’années, alors que les délais de compilation du C++ étaient extrêmement longs.

Ils ont décidé de trouver une solution qui était un langage de programmation entièrement nouveau, étant un mix du C++, notamment les performances et les caractéristiques de sécurité, combinées avec la vitesse de Python.

Cela permet à Go d’utiliser rapidement plusieurs cœurs tout en étant capable de mettre en œuvre la concurrence.

C’est ce qui le rend très attrayant pour les développeurs pour programmer et il peut être utilisé dans un environnement de calcul distribué.

Pourquoi utiliser Golang ?

Comme ce langage de programmation est relativement nouveau, beaucoup de gens se demandent à quoi sert Golang.

Easy Partner vous propose certains de ses avantages :

 

  • Idéal pour le développement web
  • Idéal pour les scripts en ligne de commande
  • Peut être utilisé pour des applications de serveur de réseau
  • Peut être utilisé pour le développement en amont

 

Les développeurs aiment utiliser Go car il dispose d’un environnement de développement complet, et Go est assez simple à apprendre même pour les développeurs qui n’ont pas beaucoup d’expérience.

L’une des raisons en est qu’il dispose d’un vaste panel d’outils, ce qui le rend très utile pour les grands projets collaboratifs. Cela en fait un excellent choix pour la programmation d’un logiciel personnalisé.

Si vous recherchez encore plus d’avantages, Go a été créé et est actuellement soutenu par Google, qui possède l’une des plus importantes infrastructures de cloud computing au monde et qui peut être massivement étendue.

Inconvénients de Go

Bien que le développement de Go ait certainement ses avantages, vous pourriez rencontrer quelques problèmes en l’utilisant simplement parce qu’il est si nouveau.

Plus précisément, vous pourriez avoir du mal à tirer profit de ses bibliothèques. Par exemple, si vous êtes bloqué et que vous avez besoin d’aide, il n’y a pas beaucoup de ressources pour vous aider.

Cependant, vous pouvez vous attendre à ce que Google commence à créer ses bibliothèques au fur et à mesure que la technologie progresse et que la communauté des développeurs se développe.

L’avenir de Golang

L’une des raisons pour lesquelles de nombreux experts pensent que le Golang a un bel avenir, c’est grâce à Google.

Bien qu’il y ait d’autres facteurs, Google a une longue expérience de la création de produits que les utilisateurs aiment, qui offrent beaucoup de valeur et sont faciles à utiliser et fait que ce dernier combine le meilleur des langages traditionnels tels que C++ et Python tout en étant facile à utiliser le rendra très attractif à l’avenir.

On commence également à voir un nombre croissant de rencontres et de conférences du Go au cours des cinq dernières années. Cela pourrait contribuer à réduire le fossé des connaissances auquel certaines personnes sont confrontées, car il n’y a pas beaucoup de bibliothèques Golang disponibles.

Conclusion

Pour finir, on a parlé les différentes utilisations de Golang, mais on sait que le choix du langage de programmation dépendra en grande partie de votre projet et des compétences que possède votre équipe actuelle.

Par exemple, si le projet nécessite une connaissance de Python, mais que cette expertise fait défaut à votre équipe actuelle, alors vous pouvez utiliser Golang comme substitut.

Cependant, vous devrez être prudent car si vous décidez d’utiliser Go et que vous rencontrez des problèmes, il pourrait être difficile de les résoudre.

Golang a été à la fois critiqué et loué pour sa simplicité cependant, vous devez garder à l’esprit qu’il vous permettra d’écrire un codage de bas niveau et avancé pour créer toutes sortes d’applications.

 

A lire également :

 

Vous êtes à la recherche d’un job en tant que développeur #go ? Découvrez nos dernières offres !

L'auteur Laura Peignard

Growth Hacker

Laura Peignard
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation