Drupal 9 est là !

1 juillet 2020

5 ans après la version 8, Drupal lance sa dernière mise à jour et est désormais en version 9.

Ce changement de version apporte plus de fonctionnalités que les précédentes et promet de séduire ses utilisateurs !

Grâce à ses nouvelles fonctionnalités et l’amélioration de son expérience utilisateur, Drupal va clairement impacter le futur du web. Voyons ensemble les divers changements que la version 9 va apporter.

 

Un rajeunissement de la plateforme

Clairement cette mise à jour apporte de nouvelles fonctionnalités et une expérience utilisateur améliorée. Drupal 9 est doté de mises à jour sécurisées et plus longues que les précédentes. Un gage de qualité et de confiance pour cette nouvelle version.

Les développeurs ont principalement nettoyé le code, rafraîchi les bibliothèques utilisées et supprimé les fonctions marquées comme obsolètes.

La suppression du code hérité de la version précédente est aussi un avantage considérable rendant Drupal plus attractif.  Cette version 9 utilise désormais le framework PHP Symfony en version 4.4 et le langage de template Twig en version 2, un upgrade de plus par rapport aux versions précédentes.

La version PHP minimale requise sera 7.2 ou même 7.3, ce qui aura aussi une influence non négligeable sur ses performances.

Un nouvel éditeur de mise en, l’administration des flux de publication améliorée sont aussi des changements majeurs, rendant Drupal plus simple d’utilisation.

 

Développement et mise à jour continus

Depuis la version 8 de Drupal, le processus de développement continu repose sur les normes PHP actuelles et vise à assurer la sécurité de la planification à long terme.

Selon ce planning, tous les 6 mois, une nouvelle version mineure entièrement rétro compatible sera publiée, et apportera de nouvelles fonctionnalités.

De nouveaux outils sont constamment ajoutés, permettant à Drupal de rester à la pointe de la technologie.

 

Propulsé par sa communauté

Drupal est un projet open source qui s’appuie sur l’expérience de dizaines de milliers de développeurs à travers le monde et a acquis une réputation de sécurité, de performances, d’accessibilité et d’évolutivité.

L’avantage évident de Drupal a toujours été sa capacité à travailler avec des données permettant de créer quelque chose une fois et de pouvoir l’utiliser partout.

 

Personnalisation flexible et convivialité

Grâce aux modèles personnalisés, il n’y a aucun risque que vous deviez changer tous les processus de l’entreprise lors du changement du système de gestion de contenu.

De plus, comme Drupal 9 utilise le moteur de modèle PHP Twig comme système de modèle par défaut, permettant une syntaxe simple.

Le système compile des modèles en PHP en arrière-plan, garantissant ainsi des performances fluides, ce qui est absolument crucial pour l’un des CMS le plus utilisé au monde.

 

Dates Clés Drupal

Outre la sortie de Drupal 9 le 3 Juin, 3 autres releases ont été annoncées comme :

  • Drupal 9.1 en décembre 2020
  • Drupal 9.2 en juin 2021
  • Drupal 9.3 en décembre 2021

 

La version 8 de Drupal n’est pas abandonnée pour autant car elle sera toujours mise à jour et aura un support jusqu’en novembre 2021.

Drupal 8 se basant sur Symfony 3, dont la fin est prévue pour novembre 2021. A partir de cette date, les bugs de sécurité ne seront plus corrigés.

Etant basé sur le framework français PHP Symfony donc les diverses évolutions seront étroitement liées à celles de Symfony.

Donc la fin d’année 2021 va être un moment charnière pour Drupal.

 

Conclusion

Pour finir, Drupal 9 n’est pas une version révolutionnaire car elle pose juste le socle de ce que va être Drupal dans l’avenir.

Toutes les fonctionnalités n’ont pas été divulguées pour le moment et très peu d’informations sont sorties. Drupal reste évasif sur le sujet.

Nous vous conseillons d’attendre quelques mois pour savourer les vraies nouveautés de la plateforme qui devraient arriver au mois de décembre 2020 avec la version 9.1.

Cette version serra encore plus efficace et plus facile à utiliser mais en attendant, Drupal 8 devrait largement répondre à vos besoins.

L'auteur Laura Peignard

Growth Hacker

Laura Peignard
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation