Journal du développeur

Design Thinking, Lean Startup ou Agile ?

18 septembre 2019

Que vous soyez un professionnel du développement dans une grande entreprise ou un développeur dans une jeune start-up, vous avez le même objectif : faire vivre votre produit ! Même s’il n’existe pas de recette miracle, les 3 méthodologies suivantes : Design Thinking, Lean Startup et Agile peuvent être appliquées ensemble pour rendre votre processus de développement robuste et vous assurer un certain succès !

Le Design Thinking

Descendant du Brainstorming, le Design Thinking est un processus à travers lequel nous nous efforçons de comprendre au mieux l’utilisateur, remettre en question les hypothèses, redéfinir les problèmes et créer de nouvelles stratégies et solutions.

Grâce à une approche basée sur l’intelligence collective, le Design Thinking est une méthode qui est extrêmement centrée sur l’humain. Elle basée sur 5 étapes :

  • Empathie avec vos utilisateurs
  • Définition des besoins de vos utilisateurs
  • Création de solutions innovantes
  • Prototype
  • Test

 

Lire aussi notre article : Les 5 étapes du Design Thinking

En résumé le Design Thinking est une approche du développement de produit qui implique de développer une compréhension approfondie des besoins des clients.

Lean Startup

La méthodologie de Lean Startup est née dans la Silicon Valley dans les années 90, mais l’utilisation du mot « Lean » puise ses racines dans le système de production de Toyota où l’objectif n’était autre que de réduire la production de déchets durant le cycle de fabrication.

Selon Eric Ries auteur du livre « The Lean Startup », cette méthodologie « permet de fournir rapidement le produit souhaité aux clients. » Elle fonctionne sur le principe du « Validated learning » définie par trois composantes « Build, Measure and Learn ». La méthodologie Lean tend à réduire les cycles de commercialisation des produits, à mesurer régulièrement les progrès réalisés, et à obtenir des retours de la part des utilisateurs.

Au niveau mondial, 90% des startups échouent (Forbes) et la principale raison n’est autre que la défaillance du marché : « Ils fabriquent des produits dont personne ne veut.» (Fortune). Tout comme le Design Thinking, le Lean Startup a pour objectif d’identifier les besoins pour y répondre au mieux.

Agile

La méthode Agile est une approche de développement logiciel qui repose sur une idée claire du concept du produit et de son marché. Contrairement à l’idée de se concentrer sur un ensemble de fonctionnalités à développer, la méthode Agile se concentre d’abord sur les fonctionnalités de grande valeur.

Elle s’oppose aux approches traditionnelles de type « cascade » et propose à contrario un processus itératif qui offre davantage de visibilité et implique le client du début à la fin du projet.

La méthode agile est idéale pour construire de manière itérative des solutions qui résolvent des problèmes.

Pourquoi combiner Le Design Thinking, Lean Startup et Agile ?

Si 90% des startups échouent parce qu’elles produisent souvent des produits dont personne ne veut, combiner ces 3 méthodes réduit considérablement ce risque d’échec.

Ces trois méthodes prennent en compte l’utilisateur final, par le biais d’un retour d’informations direct. L’objectif commun est de s’assurer qu’aucun produit n’est créé sans un but pour l’utilisateur final. Il est possible de combiner Le Design Thinking, Lean Startup et Agile de cette manière :

  • Faire preuve d’empathie, définir et créer en pensant au Design
  • Transformer vos idées en modèles économiques à la suite du démarrage Lean
  • Construire et livrer le produit de manière incrémentielle et plus rapide via des processus Agiles

 

L'auteur Laura Peignard

Growth Hacker

Laura Peignard
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