Journal du développeur

Décoder le phénomène DevOps

25 février 2021

Vision. Mouvement. Job. Les 3 à la fois ?

Le concept même de DevOps est difficile à définir tant chaque personne a sa propre vision basée sur sa propre expérience. Job de rêve pour certains, hérésie pour d’autres : le débat porte alors sur le fait que le DevOps soit un nom de poste au même titre qu’un CTO, ou plutôt un état d’esprit et une philosophie à avoir. Mais fort est de constater que le DevOps a pris une part considérable et est devenu un profil très wanted ! De nos jours, on parle d’ingénieur DevOps – ou devops si vous voulez la jouer en français !

Ce terme apparu au début des années 2000 est la résultante de la fusion des mots development et ops (abréviation du mot operations) : deux facettes de la gestion des systèmes informatiques qui sont pourtant diamétralement opposées. D’un côté il y a les développeurs qui travaillent sur la création d’un logiciel et repoussent toujours plus l’innovation, de l’autre les opérationnels qui administrent la production. Là où les premiers recherchent l’évolution, les deuxièmes préfèrent la stabilité. Malgré ces différents objectifs, ils doivent travailler ensemble. Le DevOps apparaît alors comme un mélange du meilleur de ces deux mondes, et permet de consolider les équipes – un lien se crée entre eux ! Les méthodes agiles ont d’ailleurs été une grande source d’inspiration.

Un professionnel DevOps agit dans tous les services de l’entreprise et travaille avec les gestionnaires, les développeurs et les administrateurs pour améliorer un logiciel destiné au client. Ses compétences sont la fusion de celles du développeur et celles de l’administrateur système. 2 se transforment en 1 !

Les avantages d’avoir un DevOps dans son entreprise

Accroissement de la productivité : on constate dans les entreprises que le retard est souvent dû au manque de communication entre les différentes équipes d’un projet. Le DevOps sera alors là pour centraliser les informations et automatiser certains processus de la chaîne pour gagner en efficacité.

Réduction des problèmes : le DevOps aura une vision d’ensemble du projet, et pourra anticiper d’éventuelles erreurs. Une erreur peut coûter cher à une entreprise et comme on dit : le temps c’est de l’argent ! Et plus le temps passe, plus il va être compliqué de rattraper un souci dans la chaîne de production.

Meilleure cohésion d’équipes : étant le lien qui unit les différents membres d’un projet, le DevOps va fédérer ses équipes pour renforcer le travail d’équipe et l’ambiance au travail. Comme on le sait, plus un salarié se plaît à son travail, plus il sera productif et aura envie de s’investir. Et à l’inverse cela empêche les tensions qui ralentissent inutilement un travail collaboratif.

Digitalisation des entreprises : les entreprises tendent à se tourner de plus en plus vers le numérique, et elles ont besoin d’être accompagnées par des professionnels du digital. Le DevOps apparaît alors comme un chef de projet qui pourra conduire cette transformation dans les meilleures conditions et la porter vers l’innovation.

Il n’y a pas de formation pédagogique pour devenir DevOps, il s’agit en général de développeurs ou anciens administrateurs systèmes et réseaux chevronnés avec une très grande expérience. Il a des compétences en développement de logiciels, en outils d’administration et en administration système mais aussi avec des compétences techniques comme :

 

  • Compétences en automatisation (agnostique des outils)
  • Gestion de la configuration et de l’automatisation
  • Expérience avec AWS / Azure / GCP dans un environnement de production : EC2, S3, VPC, IAM, ELB, CloudWatch
  • Compétences dans l’un des outils et langages suivants : Docker, Jenkins, Chef, Marionnette, Salt, Git, MongoDB, JAVA et Nginx
  • Capacité à concevoir, construire et exploiter une stack technologique
  • Expérience opérationnelle dans l’environnement Linux / Unix et les langages de script : Shell, Perl, Python

 

Ces compétences sont sans équivoques les plus recherchées de nos jours dans les entreprises, et adopter la vision DevOps devient un indispensable dans toutes entreprise. En particulier dans ces temps de crise, où créer une harmonie au sein de ses équipes va assurer une certaine pérennité. Pourtant, le constat est sans appel : il y a beaucoup de demande, pour peu de candidats. Le DevOps apparaît comme le diamant à avoir ! En effet, le marché tech est un domaine tendu, et la situation va devenir de plus en plus compliquée pour les entreprises puisque d’après le rapport annuel CodinGame, c’est la profession qui va être la plus recherchée cette année.

 

C’est également ce que nous remarquons chez Easy Partner, mais fort heureusement nous avons des DevOps qui n’attendent que vos projets ! Alors si vous souhaitez intégrer les meilleurs DevOps sur le marché, contactez-nous : https://www.easypartner.fr/recruteur/

 

L'auteur Aymeric Darchy

Senior Talent Engineer | Expert Cloud & Data

Aymeric Darchy
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation