Comment les jeux vidéos influencent-ils notre vie ?

13 juillet 2021

Que vous ayez fait vos premiers pas sur Mario 64 ou Pokémon, au côté de votre grand frère ou grande sœur, que vous ayez joué jusque tard le soir à des jeux en ligne avec vos amis, vous avez dû côtoyer le jeu vidéo au moins une fois dans votre jeunesse. L’univers du gaming fait partie intégrante de l’univers des enfants, et les accompagne en général jusqu’à l’âge adulte sous diverses formes. Pour cause, le marché du jeux vidéo représentent 180 milliards de dollars en 2020 (chiffre mondial) avec une croissance de 10 à 20% par an depuis 5 ans et dans les années qui suivent. Chaque jour, de nombreux joueurs amateurs s'ajoutent à l'aventure du jeu, et ils ont la possibilité de transférer leurs compétences acquises dans divers domaines de la vie réelle.

Il est remarquable que les préjugés envers les joueurs disparaissent peu à peu. En effet, beaucoup de recruteurs prennent en compte ce facteur dans leur processus de recrutement du personnel pour des postes de grande importance. Pour quelle raison ? Des experts en ressources humaines assurent que de nombreuses compétences sociales de joueurs peuvent être facilement transférées au contexte professionnel.

Quelle est la relation entre jeux vidéo et vie active ?

Bien que cela soit difficile à croire, il est possible d'obtenir un apprentissage empirique avec les jeux vidéo. Cela permet de laisser de côté toutes les croyances limitantes qui affirment que tous les jeux vidéo ne procurent que de l’amusement. Prenons les jeux comme Tomb Raider ou Uncharted, en y jouant vous avez du résoudre des énigmes, réfléchir, comprendre le fonctionnement de tel ou tel mécanisme. Et plus vous y jouiez, plus vous compreniez le processus et plus votre réflexion s’est accélérée.

En effet, il a été prouvé que certains jeux aident à développer et potentialiser diverses compétences qui sont fondamentales dans la "vie réelle" :  créativité, multitasking, prise de décision dans une situation tendue, esprit d’équipe, anglais... Les avantages et apprentissages sont nombreux et ont des bénéfices dans des sphères importantes de notre vie telles que les carrières professionnelles et les relations personnelles.

Un enfant qui passe des heures à jouer à Minecraft ou Fortnite, sera beaucoup plus préparé pour travailler en équipe, puisqu'il est capable de développer des compétences de leadership claires en jouant.

Outre le travail d’équipe, la planification stratégique est un enjeu important pour réussir dans des jeux plus complexes comme Civilization ou Starcraft II. Ce soft-skill peut clairement avoir une application dans un rôle de chef de projet par exemple. « Pour beaucoup de jeux, les utilisateurs sont plus intéressés par le principe et l’histoire, au détriment des graphismes qu’ils jugent moins importants. Cela nourri leur capacité à répondre à un problème, réfléchir de façon complexe au fur et à mesure de l’avancée» nous dit Jean-Baptiste Fleury, anciennement Managing Directeur – Head of Mobile chez Webedia et Maitre de conférences chez Futurae. Jean-Baptiste fait le parallèle entre jeux vidéo et jeux d’échec, avec ce même besoin de prévoir plusieurs coups à l’avance, de comprendre l’implication de chacune de ses actions.

Il s'agit des compétences diverses qui ne sont pas seulement concentrées dans le monde du travail, mais sont également nécessaires vis-à-vis du développement dans la vie quotidienne.

On notera aussi le besoin de concentration et la persévérance, nécessaire pour atteindre les différents paliers dans un jeux.

« Je suis tombé dedans quand j’étais tout petit » nous dit Pierre Avisse, Full Stack Engineer chez Marmelapp « j’avais 10 ans quand j’ai commencé à chercher sur Internet comment développer un jeu vidéo. Aujourd’hui, même si je joue moins je continue de creuser et de chercher comment améliorer l’interactivité d’un jeu, comment créer mon monde de A à Z » développant ainsi sa curiosité et favorisant un apprentissage constant.

A lire également : 5 formations dans l’univers du jeu vidéo

Détection des troubles

Les études vont même plus loin puisqu’il a été prouvé que le jeux vidéo peut avoir des effets positifs sur des personnes ayant des troubles de l’attention, des personnes dyslexiques et autre dyspraxie. En 2013, une équipe de chercheurs italiens montre que des enfants dyslexiques entrainés sur des jeux vidéo améliorent leur capacité de concentration, d’attention et de temps de réaction améliorant ainsi leur apprentissage de l’écrit et de la lecture. Pas besoin de jeux spécialisés, des jeux d’actions disponibles sur le marché sont tout à fait adaptés.

Des entreprises développent du coup des solutions pour aider à la détection de ces troubles et à leur diminution, comme Croco Digitale par exemple.

Le jeu vidéo nourrit la culture pop

L’un des stéréotypes les plus marqués vis-à-vis des jeux vidéo est l'idée du joueur comme une personne introvertie et solitaire avec très peu de vie sociale. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Depuis l'arrivée des premières consoles, jouer a toujours été un moyen de socialiser, se retrouver entre amis devant un petit écran et partager des expériences, de discuter pop culture et future sorties…

« Pour moi le jeux vidéo nourrit la culture Pop » nous dit Jean-Baptiste Fleury « Star-Wars n’aurait jamais eu cette envergure et cet imaginaire sans Attari, et encore aujourd’hui les pokémons créent des communautés très fortes ».

En parlant avec diverses personnes autour de nous, il est aussi évident que parler de jeux vidéo est un sujet dans les cours de récréation, mais aussi plus tard en soirée. Il est touchant de voir que tous nos interlocuteurs ont partagé avec nous leur premier souvenir de jeux vidéo, les associant à des personnes et des souvenirs forts. « Mon premier jeux vidéo c’était il y a 20 ans, avec mon oncle, le jeu Warhammer 40,000 » nous dit par exemple Pierre.

Quelle est l’avenir du jeux vidéo ?

Clairement le jeux vidéo a un bel avenir devant lui.
Que l’on parle de jeux Mobile (qui représentent aujourd’hui 50% du marché global), de cloud-gaming ou de la réalité virtuelle, les possibilités sont immenses et l’avenir radieux.

Alors, l'opportunité de travailler en équipe et de créer des expériences qui puissent être partagées entre plusieurs joueurs est, sans aucun doute le meilleur moyen de favoriser le travail d'équipe. On est alors en droit de se dire : « à quand notre prochaine partie » ?

L'auteur Florian Grandvallet

Co-Founder

Florian Grandvallet
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontacte au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation