Comment insuffler une culture tech dans votre entreprise ?
8 août 2024
Qu'est-ce qui va faire qu’un jour, Jean-Paul de la compta se sentira capable et légitime, lors d’une réunion avec le service IT de son entreprise, d’expliquer qu’il a besoin qu’on lui développe une fonctionnalité spécifique pour effectuer des requêtes plus précises dans ses bases de données ?
Comment aider Sylvie de l'équipe commerciale à expliquer les subtilités d'un nouveau logiciel de prospection à ses collègues vendeurs ?
Cette montée en compétence sur les sujets tech s’appelle l’acculturation au digital, le processus par lequel une personne ou une organisation intègre et assimile le vocabulaire “tech” ainsi que les enjeux technologiques auquel son entreprise fait face.
Cela implique non seulement la compréhension des termes techniques, mais aussi l'adoption des pratiques liées à la transformation numérique visant à susciter un intérêt général pour le digital parmi tous les employés.
Dans cet article, nous vous donnons six conseils pratiques pour insuffler une culture tech au sein de votre entreprise
1 -Créer un environnement de travail collaboratif 🤝
Un bon niveau de communication entre profils tech et non tech est un prérequis évident pour qu’une culture tech puisse éclore au sein de votre entreprise. Les développeurs et autres experts data sont en quelque sorte les gardiens du temple des problématiques digitales au sein de votre entreprise.
→ Et c’est à eux de contribuer à son essor et à son rayonnement progressif. Vous pouvez les y aider concrètement en constituant des équipes transversales et multidisciplinaires pour décloisonner les silos organisationnels de votre entreprise. Le but est de créer des dynamiques collectives et collaboratives de manière naturelle.
L’entreprise Salesforce, un leader mondial du CRM, est une bonne illustration du recours aux équipes transverses. Un membre de l’équipe IT doit obligatoirement être présent à tous les rendez-vous obtenus par l’équipe commerciale afin de mieux cerner les besoins du client et faire évoluer le produit.
👍 Ce type de management collaboratif permet de :
- répondre plus rapidement aux défis auxquels l’entreprise fait face en croisant les points de vue et en faisant appel à l’intelligence collective.
- s’assurer que les équipes IT comprennent les besoins internes à l’entreprise, y compris ceux de Jean-Paul du service comptabilité.
2. Formation et développement personnel en continu 🧠
Comme l'indique une étude récente sur l'impact des nouvelles technologies sur le monde du travail, 85% des métiers que nous exercerons en 2030 n'existeront pas encore. Et il va sans dire que la plupart d’entre eux seront liés à la maîtrise d’outils liés au numérique comme l’IA ou la Data.
👍 Le second pilier de l'acculturation au digital est bien entendu la formation en continu de vos salariés. Cette démarche ne se cantonne pas au département tech ; elle vise à dispenser des compétences tech à tous les échelons et dans tous les départements de l'entreprise, pour sensibiliser tous les collaborateurs aux enjeux tech.
💡Pour intégrer cette culture, diverses options de formation sont envisageables :
- conférences plénières avec intervention d’un expert
- ateliers d’échanges entre le service IT et les autres départements de l’entreprise
- sessions de e-learning personnalisées en fonction des besoins de chacun
3 - Mise en place de projets innovants 🧑🚀
Encourager vos équipes à proposer et à travailler sur des projets novateurs peut stimuler la créativité et favoriser la compréhension des enjeux tech. Offrir un espace où les membres de l'équipe peuvent consacrer du temps à explorer de nouvelles, sans les contraintes business, renforce la culture d'innovation au sein de l'entreprise.
→ Un exemple inspirant est celui de Google, qui encourage ses employés à consacrer 20% de leur temps de travail à des projets personnels. Cela a conduit à des innovations majeures telles que Gmail et Google Maps. (qui sont bien sûr bénéfiques pour l’entreprise).
En mettant en place cette approche, vous créez un environnement propice à l'émergence de nouvelles idées liées de près ou de loin à la tech, et à la découverte de technologies qui pourraient transformer positivement votre entreprise. Cela démontre également l'engagement de l'entreprise envers l'innovation, renforçant ainsi son attrait pour les candidats potentiels.
4 - Reconnaissance et récompenses 🏆
Valoriser les contributions notables ou exceptionnelles dans le domaine tech n'est pas seulement une démarche gratifiante, c’est aussi un puissant moteur de motivation pour vos équipes.
La mise en place de programmes de récompenses, que ce soit par des avantages tangibles, des certifications professionnelles, ou des opportunités de piloter des projets, revêt une importance stratégique. Au-delà de la simple reconnaissance, ces récompenses concrètes matérialisent la valeur attribuée aux efforts fournis, attestant de l'engagement de l'entreprise envers ses acteurs clés de la transformation digitale.
👍 En célébrant et communiquant sur vos "Digital Champions", ceux qui incarnent la transformation digitale - et pas seulement les profils tech - vous instillez un sentiment d'accomplissement et créez des modèles inspirants pour les autres membres de l'équipe.
5 - Encourager la coexistence des générations au travail 🧓
Selon une étude menée par Wavestone, le digital est identifié comme un “potentiel facteur de clivage générationnel” pour 76% des DRH interrogés. Nous ne sommes pas tous nés avec un smartphone entre les mains, et il est crucial de reconnaître que chaque salarié ne fait pas face aux défis du numérique de la même manière.
La principale difficulté réside donc dans la nécessité d'accompagner toutes les générations face aux mutations du digital, en accordant une attention particulière aux collaborateurs moins familiarisés avec les nouvelles technologies. Pour dépasser ce clivage, le management doit montrer l'exemple et promouvoir l'inclusivité dans la formation des équipes ainsi que lors des phases de recrutement.
💡 Une bonne idée à mettre en place ? La technique du "reverse mentoring", qui consiste à associer un jeune diplômé à un collaborateur moins familier avec les nouvelles technologies, se révèle être une approche prometteuse. Cette collaboration vise à encourager un échange d'apprentissage mutuel, instaurant ainsi une dynamique de mentorat inversé au sein de l'entreprise.
6 -Rédiger une charte de la culture numérique 📜
De la même manière qu'une charte éthique formalise les valeurs et les bonnes pratiques commerciales d'une entreprise, il est judicieux d'établir une charte de culture digitale pour graver dans le marbre les engagements pris par tous les salariés en vue de se familiariser au numérique et d’en comprendre les enjeux.
Ce type de charte vise à rappeler les avantages collectifs et individuels qui résultent de l'acculturation au digital et quelles sont les bonnes pratiques à adopter face aux enjeux de la transition numérique. Dans certaines entreprises, elle est rédigée de manière collective pour une adoption rapide et légitimer la démarche.
Co-Founder