Comment choisir votre cabinet de recrutement ?

4 mars 2020

Recruter n’aura jamais été aussi simple ? Easy Partner vous livre ses meilleurs Tips.

Accélérez vos projets en intégrant dans vos équipes les meilleurs Talents Tech en passant par un cabinet de recrutement spécialisé. Quel que soit le scénario, la première étape importante consiste à trouver le bon cabinet de recrutement qui va comprendre exactement vos attentes.

Sur le marché Tech de nombreuses solutions s’offrent à vous. Alors comment choisir ?

Voici LES bonnes questions lors votre premier rendez-vous :

Quelle expérience avez-vous dans le recrutement tech ?

Cela devrait être la question la plus importante à poser lors de la prise de contact avec le cabinet. Afin de trouver le meilleur profil, vous devez travailler avec une agence spécialisée, composée d’une équipe d’experts qui a une multitude d’histoires à succès à raconter. Surtout dans le recrutement informatique ! Les « bonnes agences » comprennent votre industrie et ont cultivé des relations solides dans leur domaine.

Vous devez collaborer avec un recruteur qui comprend exactement votre besoin, votre stack technique votre équipe, l’environnement de travail, … et qui dispose d’un solide réseau. Si c’est le cas : ne cherchez pas trop loin, vous avez certainement trouver votre perle rare !

Comment travaillez-vous ?

Il est important de travailler avec une agence flexible, capable de s’adapter à vos besoins.  Vous devez savoir comment elle communique et gère entièrement les processus de recrutement. Le cabinet avec lequel vous vous associez doit être capable de vous représenter et de le faire conformément à vos attentes.

A noter que les meilleurs recruteurs écoutent deux fois plus qu’ils ne parlent. L’écoute active, complétée par la possibilité de poser des questions pointues et pertinentes, est une qualité essentielle des recruteurs qui réussissent. Portez-y de l’attention !

Comment interagissez-vous avec les talents ?

Pour la plupart des entreprises, la communication est essentielle. Par conséquent, lorsque vous allez choisir votre agence, vous devez vous assurer que les processus de « chasse » et d’embauche se font de manière professionnelle et transparente.

Qu’il s’agisse d’engager les meilleurs talents par le biais d’appels à froid, de partage de contenus ou d’une base de données bien entretenue, vous devez comprendre d’où viennent les candidats et la manière dont ils sont contactés. Vous devez exiger de votre recruteur qu’il soit un excellent communiquant, que ce soit en face à face, par téléphone ou par email.

Avez-vous déjà un vivier actif de talents ?

Si vous avez un besoin urgent, le fait de savoir qu’une agence peut vous trouver un candidat dans les prochains jours qui suis la signature du contrat est très motivant. Cela prouve qu’ils ont un fort réseau et surtout la capacité de s’engager avec le bon type d’experts !

Lorsque vous cherchez le bon recruteur, vous allez évidemment chercher autour de vous, que ce soit sur LinkedIn, Google ou autre. La façon dont vous les trouvez sera très probablement la même que celle que vos candidats. Assurez-vous que le cabinet possède un fort vivier de talent, un collectif d’experts et une base de données actives.

Quels sont tes termes et garanties ? 

Les conditions commerciales et les coûts sont des facteurs décisifs. Avant de vous lancer « tête la première » pensez à évaluer financièrement le type d’agences avec lesquelles vous pourriez travailler et si vos objectifs de recrutement peuvent être atteints. Les frais et les accords commerciaux varient d’une agence à l’autre.

En général, les agences de recrutement calculent leurs honoraires en pourcentage du salaire annuel ou du TJM du candidat placé. La majorité des frais de recrutement se trouvent entre 15% et 25% du salaire annuel du candidat.

Ce n’est pas nécessairement le recruteur le moins cher qui vous conviendra. Jetez un œil au niveau des services inclus dans ces coûts et examinez également les conditions mises en place.

En posant ce type de questions vous vous ferez une rapide idée du cabinet et de l’équipe qui la compose. Les recrutement tech est un domaine hautement compétitif et il existe aujourd’hui de nombreuses agences disposées à vous aider. Afin de recruter rapidement, tout en conservant votre marque employeur et l’image de votre entreprise, il est important de sélectionner le bon cabinet !

Choisir une agence de recrutement peut sembler une « mission impossible » et fastidieuse, mais sur du long terme, vous économiserez du temps et de l’argent. De plus, en choisissant le bon partenaire vous vous assurez de pouvoir combler vos besoins d’embauche actuels et futurs !

 

Si vous êtes à la recherche d’une agence de recrutement, spécialisée dans l’informatique et l’électronique, contactez notre équipe.

 

L'auteur

Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation