Comment apprendre Ruby on Rails ?

23 novembre 2021

Comment apprendre Ruby on Rails ?

Nombreux sont les développeurs qui souhaitent se lancer dans l’apprentissage du langage Ruby et, plus globalement, dans l’utilisation du framework Ruby on Rails.

Il existe plusieurs moyens pour se former dans l’apprentissage du langage de programmation Ruby ou encore dans l’utilisation de son framework. Le choix sera principalement orienté par la durée de la formation, plus ou moins longue en fonction du support. Cependant, quel que soit le moyen choisi, il est essentiel d’acquérir en premier lieu une solide base de connaissances.

L’apprentissage de Ruby on Rails peut ainsi être effectué via les types de formations suivants :

–       Des formations en présentiel dans des centres de formation agréé, permettant de concevoir et de déployer des applications web

–       Des formations en ligne, disponibles en vidéo ou en texte, telles que celle proposée sur cette école de formation en ligne

–       Des tutoriels en accès libre (bien que parfois payants) en vidéo pour ceux qui préfère pouvoir se former en toute autonomie

–       Des livres spécialisés qui reprennent les fondamentaux et expliquent les concepts

L’idéal étant, bien évidemment, d’être confronté à de véritables cas concrets, en essayant par exemple de développer sa propre application et d’acquérir ainsi des compétences en parallèle.

Rejoindre des groupes de discussion

Il y a plusieurs groupes de discussion de frameworks et de langages de programmation. Par exemple, le ‘Meet-up Ruby’ est un groupe de discussion pour les passionnés de ruby, de rails ainsi que de nouvelles technologies en général. Le groupe, composé de plus de 1500 rubyistes, se réuni tous les mois pour échanger autour des nouvelles technos (rails, web, gems, frameworks « concurrents »…), des meilleurs pratiques (méthodes agiles, tests…), et de l’aspect business et de l’emploi notamment.

Grâce à ces conférences, organisées tous les mois, les développeurs viennent partager leurs connaissances et ce qu’ils font dans leur quotidien. Mais le but était surtout de créer un espace de partage où les développeurs Ruby viendraient parler des problèmes qu’ils rencontrent dans leurs boulots, et comment ils les résolvent.

Combien de développeurs ont rejoint le meet-up Ruby ?

Puis au dernier événement organisé, il y avait près de 140 personnes ! Le meet-up s’est beaucoup développé, et aujourd’hui de nombreux participants veulent présenter, ce qui nous permet d’avoir un line-up assez extraordinaire !

Quelle est la motivation des personnes qui s’inscrivent sur Meetup ?

Leurs motivations sont simples : la première est de partager, de donner à la communauté. C’est une communauté basée sur l’open-source. Les participants donnent sans forcement attendre en retour. Les gens peuvent proposer n’importe quel thème, du moment que ce n’est pas pour vendre un produit, on laisse vraiment carte blanche aux participants pour s’exprimer.
Ensuite, ils viennent également pour être visibles au sein de la communauté, et plus ils partagent, plus ils sont visibles. Comme ils deviennent « connus », ils ont parfois des propositions d’emploi, les recruteurs veulent les rencontrer. Une crédibilité s’installe par rapport à leurs pairs.

Il y a un melting-pot de personnes : des experts, confirmés, débutants, étudiants … Tout cela attire des recruteurs, des investisseurs potentiels, et de nombreux passionnés de Ruby. Ca crée une sorte d’écosystème où tout le monde s’y retrouve.

Quel est le format des meetups ?

Les meetups se tiennent 19h à 00h dans différentes salles des grandes villes Française (Easy Partner, Ecole 42, Google France, EPITA, entreprises en fort développement).

Il y a aussi des événements inter meetups avec les communautés Node.js, AngularJS, Ember.js, Elasticsearch …

L'auteur Florian Grandvallet

Co-Founder

Florian Grandvallet
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation