Checklist : comment rédiger une offre d’emploi attractive pour attirer les profils tech / IT ?
12 mars 2024
Aujourd'hui, sur le marché du travail, le rapport de force est inversé : ce sont les entreprises qui doivent se vendre auprès des candidats tech.
Dans 90% des cas, le processus de recrutement commence par la consultation d'une offre d'emploi, que ce soit sur un jobboard ou sur votre site carrière.
Rédiger une offre d'emploi n'est donc pas une simple formalité, mais une véritable démarche marketing qui va en grande partie déterminer le succès de votre stratégie de recrutement.
🎯 Votre objectif : susciter l'intérêt, cibler les bons profils tech et les inciter à postuler rapidement.
Oubliez les offres longues et soporifiques, truffées de jargon technique. Pour vous aider à rédiger une offre d'emploi attractive, nous avons mis au point une checklist simple et efficace.
1 - Captivez dès le premier regard
Le titre, ce que l’on appelle aussi l’accroche, est la première chose que les candidats verront en cliquant sur votre offre d'emploi. Il est important d’en soigner la syntaxe. Évitez les titres trop vagues, génériques, qui n’informent pas sur l’entreprise ou sur le poste.
→ Voici quelques conseils pour rédiger un titre clair, percutant et attractif :
- Indiquez clairement le poste proposé : soyez précis et utilisez des mots clés pertinents.
- Mentionnez les technologies utilisées : cela permettra aux candidats de savoir si le poste correspond à leurs compétences.
- Mettez en avant les avantages du poste : pourquoi ce poste est-il unique ?
- Utilisez des verbes d'action : donnez du dynamisme à votre titre.
- Soyez concis : le titre ne doit pas dépasser 80 caractères.
Exemples de titres attractifs :
- Développeur Full-Stack Python/Django - Marseille - Rejoignez une équipe dynamique !
- Ingénieur DevOps - Nantes - Gestion de projets complexes en environnement cloud
- Data Scientist - Bordeaux - Data Science pour l'IA et le Big Data dans une start-up biotech
En suivant ce schéma : {TITRE DU POSTE}-{SPÉCIALITÉ}-{TYPE DE CONTRAT}-{VILLE} vous ne pouvez pas faire d’erreur !
💡 Testez plusieurs titres pour la même annonce si vous en avez la possibilité et analysez le taux de clics ou le taux de réponse.
💡 N'oubliez pas d'ajouter un visuel accrocheur à votre offre d'emploi : une image, une photo ou une illustration qui donne envie de lire la suite et de postuler
2 - Soignez la description du poste
La description du poste est le cœur de votre offre d'emploi. C'est là que vous devez convaincre les candidats que votre offre est faite pour eux.
👎 Les deux principaux travers dans lesquels tombent les offres d’emploi IT c’est qu’elles sont trop longues et qu’elles se ressemblent toutes !
💡 Gardez en tête qu’un développeur sait ce que signifie “être développeur”. Nul besoin d’insérer la définition de Wikipédia dans votre offre d’emploi ! Il faut au contraire se concentrer sur les points saillants : les compétences spécifiques, les challenges éventuels, les avantages sociaux qui font que votre entreprise est un employeur à privilégier.
Voici quelques conseils pour rédiger une description de poste claire et convaincante :
Soyez clair et concis : pas plus de 3 paragraphes.
- Détaillez les missions et responsabilités de manière précise et détaillée. Utilisez un langage simple et précis.
- Mettez en avant les atouts du poste: pourquoi ce poste est-il unique ?
- Parlez de votre culture d'entreprise: donnez envie aux candidats de vous rejoindre
Utilisez des phrases courtes et percutantes
- Évitez le jargon technique : utilisez des mots que tout le monde peut comprendre. On oublie donc les ninjas analyst, les génies de l’IA et les rockstars du dev
- Aérez votre texte : utilisez des listes à puces, des bullets points
- Soyez précis : donnez des exemples concrets des missions et responsabilités du poste.
Voici quelques exemples de phrases que vous pouvez utiliser :
"Au sein de notre équipe dynamique, vous serez responsable de.. et de ….."
"Ce poste vous permettra de développer vos compétences dans..X, Y et Z."
"Nous recherchons un candidat passionné par les technologies.A, B et C.."
"Notre culture d'entreprise est basée sur 3 valeurs essentielles..."
→ En suivant ces conseils, vous rédigerez une description de poste qui permettra aux candidats de se projeter dans le poste et de comprendre pourquoi ils devraient vous rejoindre.
3 - Adoptez le bon ton pour la rédaction de votre offre d’emploi
La forme est aussi importante que le fond. Le vocabulaire et les expressions que vous choisissez dans votre offre d’emploi en disent parfois long sur votre culture d’entreprise ou sur le niveau de maturité tech de votre équipe IT.
💡 L’idée c’est de trouver le juste équilibre entre professionnalisme et un ton enthousiaste qui reflète les valeurs de votre entreprise ou de votre service IT
Pour adopter le bon ton :
- Soyez enthousiaste et positif : montrez que vous êtes fiers de vos équipes et que vous avez envie d'accueillir de nouveaux talents.
- Utilisez un langage inclusif et accessible : évitez le jargon technique, les expressions discriminatoires ou les marqueurs sexués de type “cherche secrétaire motivée..”
- Ciblez votre audience : adaptez le ton à la personnalité des candidats que vous recherchez. On dit souvent qu’un bon wording opère une sélection naturelle des candidats et que vous attirez les candidats qui “parlent le même langage que vous”.
👍 Voici quelques exemples de phrases que vous pouvez utiliser :
- "Nous sommes une équipe dynamique et passionnée par..."
- "Nous recherchons des candidats motivés et désireux de..."
- "Rejoignez-nous et participez à la réussite de notre projet de ..."
- "Notre environnement de travail est stimulant et collaboratif parce que nous…"
🛑 À l’inverse, voici quelques erreurs à éviter :
Le ton arrogant ou hautain :
- "Nous sommes les leaders et recherchons des rockstars du développement pour révolutionner et disrupter notre secteur."
- "Seuls les meilleurs candidats seront retenus, soyez prévenus”
Le ton trop familier :
- "Salut les Geeks, venez coder avec nous !"
- "On recherche un dev super motivé pour rejoindre notre dream-team un peu folle”
- “Passez du côté obscur de la force : devenez data scientist !”
- “Ici on casse les codes…du code 🙂 rejoignez notre équipe !”
Le jargon technique excessif :
- "Le candidat devra maîtriser les langages Python, Django, ReactJS, SQL et NoSQL."
- "Expérience en architecture RESTful et DevOps indispensable”
Manquer de clarté sur les attentes du poste :
- "Poste de développeur avec responsabilités variées et évolutives."
- "Opportunité pour un professionnel motivé de rejoindre une équipe dynamique."
Ne pas mettre en avant les avantages pour les salariés :
- "Nous offrons un salaire compétitif et des avantages sociaux."
- “Rémunération attractive et perspectives d'évolution intéressantes."
🍒 Et bien-sûr on évitera de confondre Java et JavaScript…
4 - Valorisez ce qui rend votre entreprise unique, son ADN
Avantages sociaux, avantages en nature, environnement de travail, il est important de mettre en avant les autres atouts de votre entreprise pour attirer les meilleurs profils tech IT.
💡 En clair, vos offres d’emploi doivent être imprégnées de la marque employeur de votre entreprise. Un candidat doit comprendre en quelques secondes ce qui vous rend unique en tant qu’employeur, et identifier les raisons pour lesquelles votre entreprise est faite pour lui (ou pas)
Voici quelques exemples d'atouts que vous pouvez valoriser au moment de rédiger une offre d’emploi pour un profil tech.
💹Les opportunités d'évolution
Montrez que vous investissez dans l'avenir de vos collaborateurs et que vous leur offrez des perspectives d'évolution de carrière.
→ Exemple : "Nous offrons des parcours de formation individualisés et des opportunités de promotion à tous nos collaborateurs."
💕 L'environnement de travail et la QVT
Décrivez un cadre de travail stimulant et attractif, avec des locaux modernes, du matériel de pointe et une ambiance conviviale… si c’est la cas bien sûr !
→ Exemple : "Nos bureaux sont situés en plein centre-ville, dans un cadre moderne et convivial. Nous mettons à disposition de nos collaborateurs du matériel IT de pointe, des espaces de détente, le pass transport (ou vélo électrique) est inclus.
🍪Les avantages sociaux et les “perks”
Proposez des avantages sociaux attractifs pour convaincre les candidats au-delà des missions et du salaire. Par ordre de préférence et d’importance pour les candidats, voici le classement des avantages sociaux préférés par les profils tech tels que les développeurs ou programmeurs :
- Une bonne mutuelle
- Un plan d'épargne salariale
- Des horaires de travail flexibles / du télétravail
- Une participation aux bénéfices
- Des activités sportives et culturelles
- Des titres restaurants / des chèques cadeaux
→ Exemple : "Nous offrons une mutuelle et une prévoyance à tous nos collaborateurs, ainsi que des titres restaurants, des chèques cadeaux et un plan d'épargne salariale."
👐Vos valeurs et votre culture d'entreprise
Mettez en avant ce qui vous rend unique et ce qui vous différencie de vos concurrents.
→ Exemple : "Nous sommes une entreprise engagée dans le respect de l'environnement et de la diversité. Notre culture d'entreprise est basée sur la collaboration et l'innovation." Et bien sûr, le mieux c’est de donner des preuves concrètes de vos engagements pour éviter tout greenwashing ou social washing...
🚀 Vos projets et votre vision
Partagez votre ambition et montrez aux candidats qu'ils pourront participer à des projets porteurs de sens.
→ Exemple : "Nous avons pour ambition de devenir leader dans notre secteur. Nous recherchons des talents passionnés par …. pour nous accompagner dans cette aventure."
🛑 Voici quelques erreurs à éviter :
- Ne pas mentionner les avantages sociaux : les candidats s'y attendent.
- Exagérer les atouts de votre entreprise : les candidats risquent d'être déçus. Ne faites que des promesses que vous pouvez tenir par la suite.
- Ne pas parler de votre culture d'entreprise : c'est un élément important pour les candidats tech et tous les profils IT.
En valorisant vos atouts de manière authentique et transparente, vous attirez les candidats qui correspondent à vos valeurs et à votre culture d'entreprise.
5 - La question du moment : doit-on afficher le salaire dans une offre d’emploi ?
💶Nos clients se demandent très souvent s'ils doivent inclure la rémunération dans une offre d'emploi. La réponse est oui et encore oui !
💡 Inclure le salaire ou une fourchette de rémunération dans une offre d'emploi peut augmenter le taux de candidature de plus de 15%. En affichant clairement le salaire fixe, le salaire variable et les avantages, vous augmentez vos chances de vous démarquer et de rendre votre offre plus attrayante.
→ La transparence salariale permet d'éviter les candidatures avec des prétentions salariales trop élevées et les désillusions potentielles. Cela montre également que vous êtes aligné dès le début du processus de recrutement.
La loi vous obligera bientôt à mentionner le salaire
Une nouvelle directive européenne (2023/970 du 10 mai 2023) renforce l'égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes. Elle prévoit, d'ici 2027, un droit à la transparence des rémunérations avant l'embauche.
Concrètement, si vous recrutez un développeur, elle ou il a le droit de vous demander le montant de son futur salaire avant de commencer le processus d’embauche.
Conseils pour les employeurs qui recrutent des profils tech
📌 Si vous ne pouvez pas afficher le salaire exact, une fourchette peut être une alternative flexible pour ajuster votre proposition finale en fonction du candidat retenu.
📌 Inclure la rémunération dans une offre d'emploi est non seulement bénéfique pour les candidats, mais aussi pour les employeurs, car cela permet d'attirer des candidatures plus pertinentes et de se conformer aux normes européennes de transparence salariale
6 - Ne pas négliger l’importance du SEO pour la rédaction d'une offre d'emploi
Le référencement naturel (SEO) est un élément essentiel pour la réussite de votre recrutement. En optimisant votre offre d'emploi pour les moteurs de recherche, vous pouvez augmenter votre visibilité et attirer les meilleurs candidats.
Voici quelques conseils pour optimiser votre offre d'emploi pour le SEO :
- Utilisez des mots clés pertinents : identifiez les mots clés que les candidats sont susceptibles d'utiliser dans leurs recherches d'emploi et utilisez-les dans le titre, le descriptif et les tags de votre offre d'emploi.
- Structurez votre offre d'emploi : utilisez des titres et des sous-titres clairs ‘(on dit des balises) pour faciliter la lecture de votre offre d'emploi et pour que Google la référence mieux.
- Ajoutez des liens internes et externes : les liens internes peuvent renvoyer vers d'autres pages de votre site carrière, tandis que les liens externes peuvent renvoyer vers des sites web d'autorités dans votre domaine.
- Partagez votre offre d'emploi sur les réseaux sociaux et les sites web d'emploi pour en améliorer le référencement
7 - Créez une synergie avec votre site carrière
On ne peut pas et on ne doit pas tout dire dans une offre d’emploi tech. Vous pouvez enrichir votre offre d'emploi en ajoutant des liens vers des contenus qui pourraient intéresser les candidats. Voici quelques idées :
- Une vidéo présentant les produits ou services commercialisés
- Une interview d'un cofondateur de l'entreprise
- Une description des technologies utilisées par les équipes techniques
- Une présentation de l'équipe que rejoindrait le candidat
Ces éléments de marque employeur permettront de donner plus de profondeur à votre offre et d'attirer des candidats susceptibles d'être convaincus par ces informations supplémentaires.
8 - Faites-les passer à l’action !
Pour conclure votre offre d'emploi de manière efficace, facilitez le passage à l'action pour les candidats intéressés. Le candidat doit immédiatement savoir comment postuler et être en mesure de réaliser cette action en quelques minutes seulement.
→ Tout d'abord, incluez un call-to-action clair et incitatif, indiquant aux candidats comment postuler. C’est l’équivalent du bouton “acheter” ou “ajouter au panier” sur un site e-commerce
→ Ensuite, fournissez un lien direct vers le formulaire de candidature pour simplifier le processus de candidature.
→ Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos coordonnées afin que les candidats puissent vous contacter facilement en cas de questions ou pour faire un suivi sur leur candidature. Ces éléments permettront aux candidats de passer à l'action rapidement et facilement.
CMO