Journal du développeur

Alibaba, en marche de devancer les géants du cloud ?

23 mars 2021

À notre époque où le cloud computing s’impose de plus en plus comme une nécessité pour les entreprises, la bataille fait rage pour savoir qui dominera le marché des infrastructures cloud dans les années à venir. Au sommet se trouvent les 3 principaux leaders du moment : Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud Platform (GCP) qui se disputent les parts de ce marché tant convoité. Retrouvez en détails les avantages et inconvénients de chacun dans notre précédent article. Cependant, sans crier gare, un 4eme géant a fait irruption pour renverser la balance, et il pourrait bien bouleverser le marché actuel que nous connaissons.

Ce nouveau challenger à suivre, c’est Alibaba Cloud. Vous êtes probablement en train de vous demander « Depuis quand Alibaba propose un service cloud ? » à raison, car à l’heure actuelle peu de personnes en France ont eu vent de cette percée sur le marché. Pourtant, Alibaba Cloud est le fournisseur numéro 1 en Chine, et le numéro 4 dans le monde, devançant récemment IBM avec un taux de croissance à fin 2020 de près de 60% ! Quand on sait qu’avant ça, l’entreprise avait du mal à dégager un bénéfice, cette croissance est un indicateur que Alibaba Cloud est à surveiller.

Avant d’essayer de décrypter ce qui fait le succès de ce géant chinois dans le cloud, nous allons faire un rapide retour sur cette entreprise pour comprendre son parcours.

 

Retour sur Alibaba

Alibaba est le leader de l’e-commerce chinois et le plus gros revendeur. Vous connaissez probablement Aliexpress, spécialisé dans la vente de marchandises à bas prix. Durant la période du boom du e-commerce, le fondateur Jack Ma a saisi sa chance, là où aucune entreprise chinoise n’avait franchi le pas. Sa force a été de voir au-delà du marché traditionnel et de proposer une expérience différente à ses clients. Comment ? En regroupant l’ensemble de ses sites comme Taobao, Tmall et Alibaba qui sont des sites de revente (et d’autres). Ainsi, l’entreprise pouvait permettre à n’importe qui (particuliers et professionnel) et n’importe où dans le monde d’échanger et vendre une multitude de produits sans difficultés. À la suite de cela, Alibaba continua d’agrandir son offre de service en proposant des services financiers (prêts, paiements en ligne), des services de livraison, un service de messagerie… Alibaba a su proposer un écosystème compétitif et fluide qui répond aux besoins du marché avec une gamme complète qui vous permet de gérer l’ensemble de votre commerce en passant uniquement par l’entreprise chinoise.  Il y a quelques années son entrée en bourse a été une des plus importantes aux USA.

Ainsi le géant du e-commerce chinois et principal concurrent de Amazon s’est lancé sur le marché du cloud afin de diversifier son offre d’une nouvelle façon. Sa vision : qu’avec Alibaba, vous puissiez gérer votre commerce de A à Z.

 

Le Cloud Alibaba

Le cloud Alibaba reprend les avantages d’un cloud que nous avons vu dans nos précédents articles :

Solution économique, sécurisation des données, adaptabilité, stockage illimité. En passant par Alibaba Cloud, vous pouvez centraliser les autres services Alibaba que vous utilisez (e-commerce, livraison, paiement…). Que vous soyez un petit commerce ou un grand groupe, Alibaba Cloud propose un service toute taille pour toucher le plus grand monde. Comme disait Jack Ma lors d’une interview « We can make the technology very inclusive, that every small company can use it, this is my dream » ou en français « Nous pouvons rendre cette technologie inclusive, pour que chaque petite entreprise puisse l’utiliser, c’est mon rêve »

Quelques fonctionnalités qui sont proposées :

  • Elastic Compute Service : 7e génération du service cloud d’infrastructure Elastic Compute Service (ECS) basé sur l’architecture X-Dragon. Cela permet de tripler la puissance de calcul et diminue de presque 70% les latences dues au stockage des données
  • Smart Access Gateway (SmartAG) : solution de cloud hybride, permet de faciliter l’accès aux différents services que proposent Alibaba Cloud depuis des réseaux privés.
  • ApsaraDB : avec sa mise à jour de la base de données cloud-native
  • Hologres : fournit un service unifié avec examen en temps réel
  • EDAS 3.0 : support pour Kubernetes et les frameworks open source de microservices Spring Cloud et Dubbo
  • ARMS Prometheus Service : système d’alerte et de suivi en temps réel d’applications

 

Est-ce que Alibaba Cloud est en passe de devancer le top 3 actuel ? Dans l’immédiat, la réponse est non. Alibaba Cloud, malgré sa croissance solide, reste derrière les clouds américains en termes de chiffres d’affaires et de parts de marché. En Europe, AWS et Microsoft dominent très largement. À prendre en compte également, les relations entre la Chine et l’Europe sont délicates du point de vue de la RGPD et de la confidentialité des données personnelles sur lesquelles les deux côtés ne sont pas en accord.

Mais la forte ascension d’Alibaba Cloud pourrait survenir dans quelques années, après un investissement vers l’international… Et nous ne manquerons pas de vous tenir informés !

En attendant, retrouvez nos offres dans le domaine du cloud juste ici !

L'auteur Aymeric Darchy

Senior Talent Engineer | Expert Cloud & Data

Aymeric Darchy
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation