Journal du développeur

6 astuces pour rester productif en télétravail

16 juin 2021

Se lever à 7h55 pour commencer le travail à 8h, voilà le nouveau quotidien des télétravailleurs à travers le monde ! Cette utopie est possible grâce à la démocratisation du télétravail, devenue possible ces dernières années avec la crise du covid19. Longtemps mis de côté, il séduit par ses nombreux avantages : réduction (voire suppression) des temps de transport, gain en autonomie, souplesse des horaires de bureau, vie privée plus facile à organiser… On pourrait alors penser avoir trouvé la meilleure façon d’appréhender le travail. Attention cela dit à encadrer votre journée de travail pour éviter de tout faire… sauf travailler ! Bien dissocier vie privée et vie professionnelle est la clé pour y arriver !

Voici 6 astuces que nous vous partageons pour que vous soyez un télétravailler ultra performant : le bien être au travail étant la clé de al réussite !

 

Respectez votre temps de travail

En étant chez soi, on peut penser à tort qu’on aura tout le temps nécessaire pour travailler, et donc tendre à la procrastination en repoussant l’échéance. Pensez donc à vous fixer des horaires pour être sûr d’avoir fini avant la fin, sinon vous prendrez la mauvaise habitude de finir tard le soir et de subir la fatigue. Attention également au « Workaholisme », qui correspond à un effort de travail compulsif bien au-dessus de son temps de travail habituel et qui peut conduire à des effets négatifs sur le long terme.

Même si vous êtes chez vous, votre organisation de travail peut aussi dépendre de vos collègues ou vos clients. Faites donc en sorte d’être actif au même moment qu’eux pour éviter de travailler en décalé. Si vous préférez faire certaines tâches tôt dans la matinée ou tard le soir, vous pouvez choisir les plages horaires où vous vous sentez le plus efficace.

 

Mettez une tenue de travail adaptée

Dites non au pyjama ou au jogging quand vous travaillez. Même si vous êtes chez vous, votre volonté de travailler peut être affecté par la façon dont vous êtes habillé. Votre cerveau doit comprendre que le moment de détente est fini. Pas besoin de sortir le costard-cravate, une tenue décontractée suffira.

 

Maintenez un lien social

Télétravailler ne veut pas dire se couper du monde. Il est important de maintenir ce lien social entre collègues pour ne pas tomber dans l’isolement. Tout est prétexte à la discussion : un petit « bonjour » le matin, un e-café de 10 min l’après-midi, une visioconférence de réunion. Pourquoi pas une sortie en terrasse autour d’un repas de temps en temps ? Faites un point régulièrement avec votre manager, et n’hésitez pas à parler de votre ressenti. Si vous le pouvez, passez une journée en entreprise pour sortir de votre cadre habituel et revoir du monde. Vous n’en ressortirez que plus motivé !

 

 

Aménagez votre espace de travail

Dans votre lieu de vie, il faut séparer votre poste de travail et votre espace de vie personnelle. Un canapé ou un lit, c’est réservé pour le repos. Un bureau, c’est pour le travail.

Dans votre espace de travail, vous devez retrouver tous les éléments indispensables à votre activité pour pouvoir être opérationnel. Travaillez de préférence dans un endroit calme et isolé pour ne pas être dérangé. Si vous avez la possibilité, optez pour un bureau proche d’une source de lumière naturelle. C’est prouvé, les rayons du soleil ont des effets positifs sur le corps et l’esprit ! De même que les plantes vertes, qui apaisent et rajoutent un effet zen : ficus, cactus et bonsaï sauront créer une atmosphère des plus Feng shui.

Faites des pauses régulièrement

Comme le travail en présentiel, vous avez le droit de prendre des pauses pour vous aérer, relâcher votre esprit et plus important encore faire une activité physique. Le télétravail conduit à un mode de vie nomade, toute occasion est bonne pour bouger. Yoga, étirements et workouts de quelques minutes sauront maintenir votre corps en forme.

Plus vous resterez concentré sur votre écran, moins vous serez productif. Prévoyez des moments de détente, matin et après-midi. Attention à ne pas tomber dans le piège de possibles distractions : réseaux sociaux, des vidéos Youtube et appel de vos amis qui peuvent vous faire perdre toute notion du temps. Réservez-vous un créneau de quelques minutes que vous ne devez pas dépasser.

 

Fixez-vous des objectifs

Avant de commencer votre journée, créez vous une liste d’objectifs et de tâches que vous devez atteindre avant la fin de la journée. Ainsi, vous pourrez voir votre progression dans la journée, et adapter votre rythme pour être sûr d’avoir tout boucler avant de partir. Être proactif est le maitre mot ! On a tendance à être plus productif le matin, priorisez donc les tâches qui vous paraissent les plus compliquées à la première heure.

 

Grâce à ces 6 astuces vous serez maintenant efficace et performant sur vos journées de travail, en séparant bien votre vie professionnelle de votre vie privée.

L'auteur Morgan Le Louer

Chargé de projet marketing

Morgan Le Louer
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation