Recrutement et Carrières

10 conseils pour décrocher son dream job : Développeur Junior

6 avril 2021

S’il y a bien une étape que l’on redoute quand on débute sa carrière, c’est de trouver son premier job.

Pas moyen d’y échapper. Le meilleur moyen de réussir, c’est d’être préparé. Dans un marché où il y a de plus en plus de profils junior (front,back,mobile…etc) et de moins en moins d’offres par candidat la compétition peut très vite devenir rude pour accéder au Saint Graal ! Soyez rassurés, grâce a notre aide d’Easy Partner, vous pourrez vous hisser au sommet de la réussite ! Voici donc nos 10 conseils pour décrocher le premier job de votre longue carrière de développeur.se.

 

Créer votre portfolio

Le portfolio, c’est un peu votre CV amélioré. En un simple regard, le recruteur doit comprendre qui vous êtes, car c’est probablement le premier élément qu’il va regarder. C’est le meilleur moyen de se démarquer de vos concurrents développeurs.

Il doit mettre en avant vos expériences, vos compétences, votre formation et pourquoi pas des éléments plus personnels. Au-delà des critères professionnels, un recruteur va rechercher des soft-skills (comme l’autonomie, l’esprit d’équipe, l’esprit critique…). Nous vous conseillons d’y prêter une attention toute particulière pour être sûrs qu’il soit révélateur de votre expertise et en dise plus sur votre personnalité.

Le portfolio est évolutif, adaptez-le selon l’entreprise que vous avez en face, vous n’en serez que gagnant.

Des sites comme Squarespace vous permettent de vous entrainer

 

Utiliser Github

A lire pour plus de détails : Pourquoi faut-il utiliser GitHub en tant que développeur ?

Github est le site d’hébergement de code source le plus apprécié, avec sa variété de langages de programmation et son système de modifications.

Quand une entreprise vous embauche, elle investit en vous. En voyant de quoi vous êtes capables, elle saura que vous êtes la bonne personne. Grâce à Github, vous pourrez prouver votre talent pour coder en étant actif et régulier dessus.

 

Travailler sur tous types de projet

C’est en forgeant que l’on devient forgeron.

Plus vous codez, plus vous êtes performants. Sans pour autant travailler sur de gros projets, le simple fait de refaire le site vitrine de votre coiffeur par exemple va vous permettre de développer vos compétences techniques. S’ajoute à cela des compétences commerciales, d’organisation, et de communication que vous allez acquérir et qui vous serviront dans votre recherche d’emploi.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’entreprises qui ont peu de budget et à leur proposer vos services à un prix (très) avantageux. L’idée est de développer votre réseau et d’étoffer votre CV afin de faciliter l’obtention de votre premier job !

Si vous avez une industrie de prédilection, tentez de faire un maximum d’expériences en lien avec celle-ci afin de montrer votre motivation.

 

Concourir à un Hackathon

Le hackathon, c’est un évènement où se réunissent des développeurs afin de travailler sur un projet dans un laps de temps limité de façon collaborative.

C’est une excellente occasion de rencontrer des développeurs, de mettre en avant vos atouts en codage, d’apprendre de façon ludique et de remporter des récompenses !

N’hésitez plus, nombre de développeurs ont pu décrocher leur premier emploi rien qu’en participant !

 

Se tenir informer de l’actualité Tech

Ne passez pas à côté de l’actualité. Montrez que vous êtes ouverts et que vous vous intéressez aux évolutions dans le domaine du code. Grâce à cela, vous allez aiguiser votre esprit critique, vous améliorer et briller lors d’entretiens d’embauche.

Nous vous conseillons de lire des sites d’actualités (Développez), des articles de blogs (Eleven-Labs, Medium, Easy Partner), de suivre des influenceurs sur LinkedIn ou d’écouter des podcasts.

Retrouvez notre article les 5 meilleurs Podcast cloud.

 

Créer votre réseau

Même si se socialiser n’est pas votre fort, on avance plus facilement dans la vie à plusieurs. Que ce soit en physique ou à distance, il est important de se créer un réseau de développeurs avec lesquels interagir. Par exemple en répondant à des questions sur Stack Overflow, en rejoignant des groupes ou en rejoignant les réseaux Easy Partner.

Qui sait, peut-être que vous y trouverez vos futurs collègues de travail ?

 

Développez vos compétences

Dans votre vie de développeur, vous allez sans cesse apprendre. De nos jours, se former est très simple. Il existe de nombreux sites vous permettant d’apprendre, de pratiquer… Par exemple, OpenClassrooms propose des formations gratuites en format vidéo.

Plus vous aurez de compétences, plus vous serez légitime pour postuler à diverses offres et maximiser vos chances de décrocher votre premier emploi.

 

Perfectionner votre CV

Le CV reste une base pour les recruteurs, quasiment indispensable avant un premier entretien. Comme votre portfolio, il doit être complet ! Mettre en avant vos informations personnelles de contact, vos diplômes, vos expériences, vos compétences en programmation et développement web.

Esthétiquement, votre CV doit être agréable et facile à lire. Si vous avez du mal à créer le vôtre, il existe de nombreuses solutions qui proposent de réaliser un CV facilement (comme par exemple Canva) tout en le personnalisant selon vos goûts.

 

LinkedIn, le réseau professionnel par excellence

En plus de votre portfolio et CV, il y a un incontournable qu’il ne faut pas négliger : le réseau social LinkedIn. Il permet de vous créer votre profil, et d’avoir accès à un vivier de recruteurs ainsi qu’à des offres d’emploi. Si vous arrivez à vous démarquer, vous serez probablement contacté sans avoir eu à postuler !

Quelques recommandations avant de vous lancer :

  • Développer votre réseau
  • Compléter votre profil à 100% et embellissez le
  • Créer du contenu et partager des infos
  • Penser à « ouvrir » votre profil aux recruteurs dans les paramètres de votre compte
  • Répondre à tous les messages et commentaires

 

La recherche d’emploi

Anticipez votre recherche d’emploi. C’est un conseil qui peut sembler évident, mais il faut préparer au mieux vos candidatures et futurs entretiens pour être serein et sûr de soi ! Cela commence par mettre en pratique les conseils vus plus haut qui sont de bonnes bases pour vous.

La modernisation des processus de recrutement a permis l’essor de sites tels que Indeed ou Monster, où vous pouvez candidater à de nombreuses offres, en vous démarquant des autres.

Faites bien attention aux critères de l’annonce, comme la localisation, le niveau d’études, les compétences…

 

Bonus : Être au top pour ses entretiens

Votre premier entretien est là !

En tant que recruteurs, nous savons qu’il est difficile de réussir un entretien. Si vous avez les compétences et les qualités, soyez convaincus de votre candidature et vous saurez convaincre votre futur employeur !

De nombreuses astuces existent pour booster vos chances. Faites vos recherches sur l’entreprise et les collaborateurs, préparer vos questions, soyez habillés de façon professionnelle, venez en avance, et soyez confiant ! Vous avez toutes les cartes pour réussir !

Si vous n’arrivez pas à décrocher le job, servez-vous de cette expérience pour les prochains. Plus vous en ferez, plus vous serez préparés pour les suivants.

A lire aussi : Comment préparer son entretien d’embauche ?

 

L'auteur Morgan Le Louer

Chargé de projet marketing

Morgan Le Louer
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation