🌱 Pourquoi choisir le Green UX pour votre site web ?

25 août 2021

Avec des enjeux Ă©cologiques de plus en plus prĂ©sents, les acteurs du numĂ©rique doivent s’adapter pour proposer des solutions repoussant toujours plus l’innovation.

Le changement climatique et la pollution environnementale mondiale ont considérablement modifié notre environnement. Dans tous les aspects du changement climatique, les émissions de CO2 jouent un rôle essentiel.

Des recherches récentes montrent que le secteur informatique est fortement impliqué dans les émissions de CO2, qui peuvent être très impactantes. Échanger des informations, utiliser des photos, ajouter des vidéos, envoyer un simple email : toutes ces actions liées à notre équipement informatique émettent du carbone. En 2019, la pollution du numérique participait à 4% des émissions de gaz à effet de serre. D’ici 2025 ce chiffre pourrait doubler ! Pour vous donner un ordre d’idée, une recherche Google correspond à 7 grammes de CO2, et un mail stocké dans un data center durant une année peut émettre 10 grammes de CO2 !

Difficile de complètement supprimer le CO2 de nos pratiques, mais il peut être réduit à son niveau minimum pour un impact moindre sur l’environnement.

Avant de passer aux solutions pour sa rĂ©duction, examinons comment l’UX affecte directement ou indirectement le climat et l’atmosphère.

  • Le stockage des donnĂ©es et les dĂ©chets sont l’une des principales raisons de la pollution au CO2.
  • Les grands sites Web avec des informations dĂ©bordantes sont donc une source non-nĂ©gligeable d’Ă©mission carbone.
  • L’essor des nouvelles technologies, l’Ă©mergence de la 5G, les centres de donnĂ©es, les rĂ©seaux de communication, les appareils des utilisateurs et leur fabrication utilisent beaucoup d’Ă©lectricitĂ©, ce qui se traduit finalement par une augmentation des Ă©missions de carbone.

 

Pour pallier ces problèmes, et bien d’autres, le monde peut bénéficier de l’approche Green UX !

 

 

Qu’est-ce que le Green UX ?

L’UX Green, ou expĂ©rience utilisateur verte, peut ĂŞtre qualifiĂ©e par « des sites web eco-friendly n’utilisant que des composantes nĂ©cessaires et utiles ». Il n’y a pas de surcharge d’informations et de matĂ©riel non pertinent sur ces sites : tout est pensĂ© « less is more » ! Il existe des solutions pour connaĂ®tre l’impact environnemental de son site web comme : Ecoindex.fr , Ecometer.org ou Websitecarbon.com.

 

Comment la mettre en pratique ?

Les sites Web Green UX limitent leur impact sur l’environnement en rĂ©duisant les besoins et la consommation d’Ă©nergie. L’utilisation rĂ©duite de l’Ă©nergie Ă©met finalement moins de dioxyde de carbone.

L’amélioration de l’ergonomie du site et la diminution de l’utilisation d’énergie sont possible grâce à

  • L’utilisation d’images compressĂ©s, qui amĂ©liore la vitesse de chargement du site.
  • L’introduction de fonctionnalitĂ©s plus stables et rĂ©alisables.
  • L’utilisation des donnĂ©es de cache, pour amĂ©liorer la vitesse des sites Web.
  • En utilisant son propre CDN (rĂ©seau de diffusion de contenu), le site stocke et accède aux informations des utilisateurs.

 

Les avantages de l’éco-conception

  • Une interface utilisateur lisible et simple qui permet une utilisation beaucoup plus fluide et ergonomique.
  • Un site plus lĂ©ger va permettre une meilleur expĂ©rience avec un temps de chargement rĂ©duit, diminuant ainsi le taux de rebond.
  • Un rĂ©fĂ©rencement plus optimisĂ© par les moteurs de recherche. En effet, plus un site est performant et rapide, mieux il sera positionnĂ© dans les rĂ©sultats de recherche.
  • Une meilleur image de marque auprès de vos clients avec des avis plus positifs.
  • Un coĂ»t de dĂ©veloppement de site gĂ©nĂ©ralement plus faible.

 

Le Green UX ou éco-conception est applicable par toutes les entreprises. Pour cela, il faut penser « Green » dès le début du projet pour partir sur des bases saines. Ne gardez que ce qui est essentiel tout en pensant expérience utilisateur !  Vous en retirerez de nombreux avantages : un SEO optimisé, de meilleurs résultats, une expérience utilisateur plus agréable… Un UX/UI designer saura vous accompagner dans votre transition !

Go Green !

L'auteur Morgan Le Louer

Chargé de projet marketing

Morgan Le Louer
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation