Envie de vous griller pour un job de développeur ?

Posté le 09/03/2017 dans la rubrique Conseils de RH





Easy Partner vous donne de nombreux conseils pour décrocher un job de développeur à Paris et Marseille : entre les infographies, interviews candidats et CTO, articles, tous les moyens sont bons pour vous accompagner dans votre recherche d’être bankable aux yeux des recruteurs. Toutefois, on le voit chaque jour encore, quelques candidats se perdent en faisant tout l’inverse de ce que nous avons conseillé. Du coup, on s’est dit qu’on va vous donner tous les meilleurs conseils pour être grillé aux yeux des recruteurs et chasseurs de têtes comme nous…à prendre bien sûr avec humour et ironie !

 

 

Avant un entretien d’embauche, rien ne sert de se préparer

 

  • Mentez sur votre CV ! Ou au mieux, ne le mettez pas à jour sur APEC ou Monster et ainsi que profil Linkedin : ce sont les terrains de chasse par excellence des consultants en recrutement.

 

  • Ne répondez surtout pas aux chasseurs de têtes ! Déjà que vous êtes harcelé par beaucoup d’entre eux, quelle idée de décrocher son téléphone même quand ils vous laissent un message sur votre boîte vocale ?!

 

  • Ne réalisez aucune veille technologique, vous êtes déjà expert d’un langage ou framework, pourquoi perdre du temps à se mettre à jour ?

 

  • Après votre séance coaching avec un consultant en recrutement Easy Partner, ne préparez surtout pas votre entretien de recrutement, allez-y à la cool, sans vous renseigner ni sur l’entreprise, ni sur le poste : improvisez totalement et votre talent d’acteur sera grandement apprécié par le recruteur.

 

 

Pendant l’entretien de recrutement, ne soyez pas impliqué

 

  • Si vous vous êtes finalement décidé de venir à l’entretien de recrutement, venez avec au moins 10 minutes de retard : le recruteur appréciera que vous vous soyez donnés tant de mal pour lui rappeler implicitement que c’est vous l’objet de toutes ses convoitises.  

 

  • Durant les échanges avec votre interlocuteur, ne le regardez jamais dans les yeux, ce serait provocateur et vous aurez l’air d’une personne trop familière. Le premier point qui doit être abordé est évidemment le salaire, les formalités concernant le poste et vos qualités/défauts viendront plus tard.

 

  • Soyez toujours négatif dans vos propos car montrer votre dynamisme/optimisme serait synonyme d’un échec pour votre embauche.

 

  • Ne posez surtout pas de questions concernant le poste, l’entreprise et les projets qui vous seraient confiés ! Si vous montrez tout de suite que vous vous projetez dans les équipes, on détectera immédiatement votre motivation.

 

  • Ne travaillez pas sérieusement vos tests techniques, pourquoi perdre du temps pour ces subtilités qui, de toute façon, ne représenteraient absolument pas votre niveau technique ?

 

 

Après votre rencontre avec l’employeur, faites votre carrière

 

  • Si vous trouvez le processus de recrutement trop long, c’est normal, alors harcelez le consultant en recrutement qui vous accompagne car il vous aura oublié puisque vous êtes un numéro parmi tant d’autres.

 

  • Refusez l’offre si la proposition en termes de salaire est trop basse, la négociation c’est pour les faibles et puis vous trouverez bien ailleurs avec un plus gros salaire.

 

 

Vous l’aurez compris, tous ces (faux) conseils ne sont pas à prendre au pied de la lettre, BIEN AU CONTRAIRE ! Avouez que vous avez lâché un sourire à la lecture de ce billet, mais il n’en demeure pas moins que malgré nos conseils, il y a toujours d’irréductibles candidats qui s’obstinent à chercher des jobs sans pour autant connaître les astuces pour se démarquer (positivement). Mais pas de panique, notre équipe est là pour vous coacher !


Auteur : Emilien MEYER
Chargé de communication
Retour

Rejoignez-nous


Rechercher dans le texte


Easy Partner est un cabinet de recrutement informatique et web sur Paris, Aix-en-Provence, Marseille. De nombreuses offres d'emploi informatique et freelances : développeur web, développeur PHP, symfony, zend, développeur JAVA SWING, développeur J2EE spring hibernate struts, développeur Javascript, développeur C++, développeur Mobile IOS et Android, administrateur Linux, administrateur Windows, administrateur Solaris, ingénieur système, ingénieur télécoms, ingénieur réseau, ingénieur intégrateur, ingénieur support Apache, ingénieur support Tomcat, ingénieur support Jboss, architecte web, architecte réseau, chef de projet digital, chef de projet MOE, chef de projet AMOA, analyste fonctionnel, chef de projet web, directeur recherche et développement, ingénieur .NET, ingénieur C#, développeur J2EE embarqué.